Pension canine familiale "comme à la maison"
LA MAISON DES PITOUS
Article 1. Conditions d’accueil de la pension
Article 1.1. Identification, vaccination et santé
Votre animal doit être identifié (tatouage lisible ou puce électronique), et à jour de ses vaccins obligatoires pour séjourner en pension (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose et piroplasmose (CHPPi), ainsi que celui pour la toux du chenil). La vaccination contre la rage est vivement conseillée mais n’est pas obligatoire (sauf pour les chiens de catégorie 2). L’ensemble des vaccins doit dater de plus de 15 jours et moins d’un an.
La Maison des Pitous se réserve le droit de refuser l’entrée d’un animal qui se révèlerait malade ou contagieux.
Il doit obligatoirement avoir eu un déparasitage interne (vermifuge) et externe (anti-puces et tiques), 48 heures avant l'entrée en pension. Il est recommandé de vermifuger l’animal 15 jours après le séjour. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension (ce qui signifierait que le traitement antiparasitaire effectué avant l’entrée en pension n’a pas été fait, ou bien a été inefficace). S’il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, ou un problème de santé, l’animal sera emmené chez le vétérinaire pour une désinfection ou des soins, aux frais du propriétaire.
Les chiens mâles doivent être stérilisés. La Maison des Pitous n'accepte pas les mâles entiers pour des questions d'hygiène (marquage) et d'entente entre nos pensionnaires. De même, les femelles en chaleur ne sont pas acceptées.
Le carnet de santé et les papiers d’identification doivent être remis à La Maison des Pitous le jour de l’entrée en pension.
La responsabilité de la pension ne pourra être engagée en cas de :
-
vaccination CHPPi / toux du chenil non à jour ;
-
fugue, maladie, parasites ou décès de l’animal ;
-
pas d’identification / identification non lisible ;
-
absence de carnet de santé / papiers d’identification non à jour.
Article 1.2. Comportement
Il est important que votre chien soit sociable avec ses congénères et bon communicant. Ils doivent être parfaitement sociabilisés aux autres chiens afin de vivre en bonne entente avec eux dans la maison. Lors des balades, votre chien sera amené à jouer avec les autres pensionnaires ; le propriétaire accepte donc les risques potentiels qui peuvent en découler (griffures, morsures, blessures...). La Maison des Pitous sera très attentive et vigilante au bon déroulement du séjour, mais décline toute responsabilité en cas d’incident. En cas d’accident, La Maison des Pitous se réserve le droit de décider qui est le chien fautif, et donc qui devra régler les éventuelles consultations et frais vétérinaires. Si la pension juge nécessaire d’isoler un chien pour la sécurité des autres, elle le fera.
Votre chien doit également avoir des bases d'éducation pour une vie en famille, et être capable de faire une nuit de 9h en restant propre, et sans déranger les copains qui se reposent.
L’animal ne doit pas être destructeur. Ainsi, les dégradations du matériel ou des locaux feront l’objet d’une facturation supplémentaire. Tout élément dégradé sera facturé selon le/les devis effectué(s) pour réparer les dégâts.
Enfin, votre chien ne doit pas être fugueur, ni excessivement aboyeur.
Le propriétaire, qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant son séjour en pension, sauf faute grave reconnue imputable à la pension.
La Maison des Pitous se réserve le droit de refuser l’entrée d’un animal qui se révélerait agressif.
Article 1.3. Chiens catégorisés ou dangereux
La Maison des Pitous accepte les chiens de catégorie 2 à condition que le propriétaire apporte pour la durée du séjour le permis de détention de l’animal (attestation d’assurance + déclaration en mairie + évaluation comportementale du chien). La pension se réserve le droit de ne pas accepter l’animal s’il s’avère dangereux.
Une muselière sera demandée le jour de l'entrée en pension pour pouvoir faire les balades ou autres sorties de la maison (consultation chez le vétérinaire par exemple).
Article 1.4. Journée/Nuit d’essai
Avant un premier séjour de plusieurs jours, La Maison des Pitous proposera une journée/nuit d’essai. De cette façon, votre chien fera connaissance avec la pension, et pourra surtout se rendre compte qu’un séjour en pension se termine par un retour chez lui et non par un abandon. Il sera ainsi plus rassuré à l’idée de revenir pour une plus longue durée, et le propriétaire sera également plus confiant.
Article 1.5. Alimentation et objets personnels
Lors de l’entrée en pension, le propriétaire doit fournir l'alimentation habituelle de son animal en quantité suffisante pour la durée du séjour, ainsi qu'un doseur, et des instructions claires sur ses habitudes d'alimentation. En cas d’insuffisance de nourriture, la pension se réserve le droit d’en acheter aux frais du propriétaire.
Le propriétaire doit également confier à La Maison des Pitous toutes les affaires utilisées au quotidien : couchage (panier/lit), laisse, collier, gamelle anti-glouton s'il y a, une ou deux serviettes pour séchage en cas de pluie, jouets, vêtement avec son odeur pour rassurer l’animal, etc… La Maison des Pitous décline toute responsabilité en cas de dégradation ou de perte de ces objets personnels.
Enfin, il sera nécessaire de laisser un contact local, que La Maison des Pitous pourra appeler en cas de problème.
Article 2. Tarifs, réservation et facturation
Article 2.1. Tarifs
Le prix de la garderie/pension avec nuitée comprend l'hébergement dans la maison en famille, les balades quotidiennes, les jeux, les câlins et grattouilles en illimités, ainsi que les soins spécifiques s’il y en a. Des friandises peuvent également être offertes si le propriétaire l’autorise.
Le prix de la balade sportive comprend une sortie avec votre chien, au rythme footing/course, avec une durée et une vitesse adaptées à ses besoins spécifiques.
Article 2.2. Réservation, facturation et annulation de la part du propriétaire
Concernant la pension avec nuitée, le jour d'entrée est facturé quelle que soit l'heure d'arrivée, et le jour de sortie est facturé pour tout départ après 10h.
Un acompte, correspondant à la moitié du séjour, sera demandé à la réservation. En cas d’annulation à moins de 30 jours avant le début du séjour, l’acompte ne sera pas remboursé. L'annulation ou la réduction du séjour à moins de 7 jours avant l’entrée du chien en pension entraînera la facturation totale du séjour. Le formulaire de réservation devra être rempli, signé, et remis/envoyé avec l’acompte (par chèque ou virement), pour toute réservation de séjour.
Tout séjour réservé est un séjour dû, même si le propriétaire reprend de manière anticipée son animal. Le solde de la pension est à régler le jour de l’entrée de votre chien.
Article 2.3. Annulation à l’initiative de La Maison des Pitous
En cas d’impossibilité d’effectuer une journée/nuit d’essai avant le séjour, La Maison des Pitous se réserve le droit d’interrompre la garde si jamais le chien est destructeur, perturbateur, agressif avec les autres pensionnaires ou fugueur. La garde sera également interrompue en cas d’apparition des chaleurs chez une chienne non stérilisée. Dans les cas cités précédemment, le contrat s’annulera automatiquement, et l’acompte ne sera pas remboursé. Avant le séjour, le propriétaire devra s’assurer que lui-même ou une personne de son entourage puisse récupérer le chien si cette situation devait se présenter.
En cas d’annulation du séjour à l’initiative de La Maison des Pitous pour raisons impérieuses (motifs familiaux et/ou médicaux, raisons professionnelles, etc…), la pension sera tenue d’en aviser le propriétaire le plus rapidement possible avant l’entrée en garde. Dans ce cas, La Maison des Pitous s’engage à rembourser en totalité l’acompte versé.
Article 3. Horaires de la pension
L’entrée et la sortie des pensionnaires se font exclusivement sur rendez-vous, sur les créneaux suivants :
-
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h à 12h, et de 14h à 19h ;
-
Samedi : de 9h à 12h, et de 18h à 19h ;
-
Dimanche : de 18h à 19h.
Pour des raisons de sécurité, l’animal confié à la pension doit être repris par la personne qui l’a amené. Si une autre personne devait se présenter à la place du déposant, cela doit être signalé lors de l’entrée de l’animal. A la sortie, la personne qui viendra chercher l’animal devra présenter sa carte d’identité.
Aucun chien ne sera réceptionné ou rendu en dehors des heures d’ouverture et sans rendez-vous. Pour le confort de tous, merci de respecter les heures convenues.
Article 4. Maladies et accidents
Le propriétaire s’engage à avertir La Maison des Pitous des éventuels problèmes de santé de son chien. Il s’engage également à fournir tous les traitements vétérinaires éventuels, accompagnés de leurs instructions, pour la bonne continuité des soins à la pension.
En cas de maladie, accident ou blessure de l’animal survenant durant le séjour, le propriétaire autorise La Maison des Pitous à transporter l’animal dans son propre véhicule jusqu’à la clinique vétérinaire de la pension (Clinique vétérinaire de Lanvaux - Grand-Champ - Sevetys, 921 Rue de Lann Guinet, 56390 Grand-Champ), et à procéder aux soins estimés nécessaires. Les frais découlant de ces soins devront être remboursés par le propriétaire sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire.
Le nettoyage et la désinfection étant assurés régulièrement, La Maison des Pitous n’est pas tenue responsable des épidémies ou eczémas qui pourraient survenir pendant et après le séjour. La responsabilité de la pension sera dégagée lors de tous accidents de nature imprévisible (crise cardiaque, torsion d’estomac…) ou si l’agressivité de l’animal empêche les soins.
Article 5. Décès de l’animal
En cas de décès de l’animal pendant le séjour, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès, aux frais du propriétaire. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée. Sauf demande exceptionnelle, tout animal âgé de 12 ans ou plus ne sera pas autopsié.
Article 6. Abandon
Dans le cas où l’animal ne pourrait être repris à la date prévue au contrat, le propriétaire s’engage à en aviser La Maison des Pitous. À défaut, 8 jours après la date d’expiration du contrat, la pension pourra confier l’animal à une société de protection des animaux (ou refuge) et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire.
Article 7. Droit à l’image
Le propriétaire autorise La Maison des Pitous à utiliser des photos ou vidéos de son animal sur son site internet, compte Instagram, ainsi que sur tout autre support de communication.